Management de transition

Le management de transition consiste à confier, de façon provisoire, la direction d’une entité de votre entreprise à un manager externe pour résoudre une crise ou accompagner une phase de changement.

Les raisons pour lesquelles une entreprise fait appel à un manager de transition peuvent être variées :

➔ Acquisition et intégration
➔ Cession d’entreprise
➔ Aide à la succession de dirigeants
➔ Continuité en management opérationnelle suite à un départ
➔ Réorganisation ou mutation structurelle
➔ Changement de système d’information, intégration d’ERP, CRM et autres outils
➔ Amélioration de la performance
➔ Conduite de projets ponctuels ou stratégiques

Grâce à son réseau d’experts, Talinnov peut vous accompagner dans cette phase de changement en mettant à votre disposition un professionnel hautement qualifié, adapté à votre problématique et directement opérationnel pour une période de 3 à 18 mois.

Spécialistes dans différents secteurs, ces experts peuvent intervenir dans de nombreux domaines clés de votre entreprise :

➔ Direction générale et stratégique
➔ Finances
➔ Ressources humaines
➔ Systèmes d’Information
➔ Production
➔ Développement commercial
➔ Logistique
➔ Qualité

Les solutions
  1. Analyse du contexte et construction de la lettre de mission :

Lors d’une première rencontre, nous étudions ensemble le contexte de votre demande, les objectifs que vous visez, vos contraintes en matière de délai et de coût, et le profil que vous recherchez. Cette phase est essentielle puisqu’elle permet d’établir les fondements de notre accompagnement pour construire la lettre de mission et vous proposer dans un délai très court, un ou plusieurs profils adaptés à votre situation.

  1. Démarrage de la mission :

Les 15 premiers jours constituent la phase d’immersion pour le manager de transition. Afin d’appréhender au mieux les problématiques à résoudre, il prend le temps de découvrir votre structure, son fonctionnement et vos salariés.

À la fin de ces deux premières semaines de mission, nous rédigeons avec lui le plan d’actions qui vous sera proposé pour validation.

  1. Déroulement de la mission :

Lorsque le plan d’actions est validé, le manager de transition peut commencer sa mission. Des points d’avancement à intervalles réguliers sont organisés entre vous et lui tout au long de sa prestation. 

  1. Fin de la mission :

Avant la fin de la mission, nous vous remettons une note de synthèse finale que nous rédigeons au préalable avec le manager de transition. Ce document a deux objectifs :

➔ Faire le bilan de la mission et tirer les enseignements nécessaires (ex : organisation, gestion, fonctions supports, etc)

➔ Présenter une feuille de route qui servira de base au prochain responsable de la mission.

Bénéfices pour votre entreprise
  • Assurer une gestion de projet temporaire avec efficacité
  • Obtenir des solutions concrètes dans un temps réduit
  • Bénéficier d’une vision objective
  • Harmoniser votre organisation et vos politiques RH
  • Maîtriser les coûts